Le programme APORTHE 2ème phase a débuté au début de l’année. Les premières actions ont donc commencé, notamment dans la mise en action des groupes de travail, mais certaines sont bien engagées.
Ainsi, c’est le cas du travail d’enquête en élevage sur la thématique de l’évolution des pratiques culturales et de gestion des effluents, en relation avec l’adaptation au changement climatique. 19 enquêtes terrain ont été conduites en avril par Léa Valéro, étudiante Master II « Sciences de l’Animal pour l’Elevage de Demain » de L’Institut Agro Rennes-Angers en stage à L’institut Agro Dijon. La zone d’étude retenue était l’Allier et les bordures du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Il était en effet nécessaire de se concentrer sur une zone assez homogène.
Les résultats des entretiens et des données recueillies sont maintenant en cours de saisie et de traitement avec la mobilisation de Catherine Husson, TFR à l’UMR Territoires de l’Institut Agro Dijon. Le traitement vise notamment à examiner les possibilités de catégoriser les élevages, qui sont divers, puisqu’ils combinent les différents systèmes porcins avec des systèmes bovins allaitants naisseurs ou engraisseurs.