Un premier webinaire de restitution d’une partie des résultats d’enquête se tiendra le 21 octobre prochain. Il présentera les travaux de l’IFIP et l’INRAE sur les enjeux de transmission et d’installation en élevage mixte porcins-bovins dans le Massif-Central.
Des premières publications de résultats du programme APORTHE 2eme phase ont été mises en ligne en 2024. Les prochaines seront bientôt disponibles. Plusieurs fiches de synthèses sont en préparation et des contributions ont déjà été retenues pour des colloques ou les Journées de la Recherche Porcine 2026. L’automne 2025 sera donc prolifique en diffusion.
Lors de ce webinaire, les résultats des 280 enquêtes en ligne auprès des apprenants de 3 lycées agricoles du Massif-Central seront détaillés. Ces enquêtes seront complétées par la présentation des conclusions issues de 16 entretiens avec des enseignants. Enfin, une typologie des situations d’installation-transmission en systèmes mixtes porcins-bovins viendra renforcer ce panorama. Celle-ci a été réalisée grâce à une vingtaine d’entretiens avec de récents installés ou cédants. Le flyer de présentation est téléchargeable.
Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce lien actif.