Le programme APORTHE a comme finalité de documenter et d’objectiver le fonctionnement des systèmes mixtes porcins-bovins. Dotés de nombreux atouts, ces systèmes représentent des opportunités alors que la diversification des exploitations agricoles et des filières locales fait l’objet d’un intérêt grandissant.
L’Association Porc Montagne et ses membres en région sont donc sollicités pour présenter les principaux résultats du programme, notamment lors de journées destinées à présenter la diversification ou la relance de filière porcine. Ainsi, début janvier 2026, ce fut le cas à Albi lors d’un séminaire de réflexion initié par le Conseil Départemental. En décembre, ce fut lors d’une journée organisée par la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, dans le Livradois. En février et mars, en partenariat avec Midiporc Occitanie, des présentations auront lieu dans les Hautes Pyrénées et dans l’Aveyron.
Par ailleurs, des classes de lycées agricoles nous sollicitent régulièrement pour venir parler de l’élevage porcin et de la mixité. Des visites d’élevages mixtes sont également organisées à la demande d’enseignants. Pouvoir exposer ces éléments à de futurs agriculteurs ou techniciens permet d’ouvrir un peu les horizons des jeunes qui pour la plupart n’y pensent pas spontanément mais ne l’excluent pas. Les études APORTHE sur les attentes des apprenants le confirment.




