Du neuf pour cette rentrée !

Date de publication : lundi 8 septembre, 2025

Dans cette troisième année du notre programme APORTHE sur la mixité porcins-bovins dans le Massif Central, un ensemble assez conséquent de résultats sera bientôt disponible. C’est ce constat qu’a pu dresser le Comité de Pilotage qui s’est réuni le 2 septembre dernier, à Clermont-Ferrand. Toute l’équipe du programme s’est retrouvée pour présenter l’état des travaux et surtout les résultats des études, déjà acquis ou en cours de consolidation.

Le lendemain, un Comité technique a pu poursuivre par un échange sur les questions encore ouvertes et surtout sur les perspectives de développement.

Plusieurs chantiers ont donc été présentés et discutés.

  • La valorisation des lactosérums par les porcs : un réel potentiel existe grâce à la quantité de produits fromagers en AOP dans le Massif Central, et la très bonne qualité des lactosérums disponibles. De réelles perspectives de valorisation économique existent pour installer des ateliers de porcins, en circuit court ou en filière longue. (IFIP en partenariat avec le Pôle Fromager AOP du Massif central)
  • L’amélioration de la gestion des effluents grâce à un Outil d’Aide à la Décision : à partir d’une matrice simple d’usage par les éleveurs, l’optimisation de l’usage des effluents porcins et bovins dans les systèmes fourragers et de culture peut être réalisé. Cet outil sera en libre utilisation et permettra notamment d’accompagner la réflexion pour la mise en place ou le développement d’ateliers de porcins. (IFIP)
  • Les modalités d’adaptation des éleveurs mixtes face au changement climatique : une série d’enquêtes met en évidence que, conscients des impacts du changement climatique, les éleveurs modifient très progressivement leurs systèmes, au fil de l’eau (si l’on peut dire). Une analyse croisée des enquêtes réalisées en 2023 et celles de 2025 doit encore être conduite. (Institut Agro Dijon)
  • La modélisation des performances des élevages mixtes porcins-bovins viande pour scénariser différentes hypothèses d’évolution. Plusieurs pistes ont été explorées qui vont maintenant pouvoir être précisées pour donner leurs résultats début 2026. (INRAE de Theix)
  •  La caractérisation des profils de récents installés en systèmes mixtes : par un travail d’enquête, 5 profils types ont été mis en évidence qui démontre la réalité de l’installation dans ces systèmes mais également leur diversité ; Un instrument d’analyse sur l’appréhension de potentiels futurs éleveurs. (IFIP, INRAE Clermont Ferrand)
  • La connaissance des représentations et attentes des apprenants, et enseignants, en lycées agricoles, quant à la mixité porcine. Une enquête large auprès de plus de 280 élèves qui révèle un intérêt d’un bon tiers d’entre eux pour l’élevage de porcs au côté d’un troupeau de ruminants. Cette enquête est riche d’enseignements sur les points d’attrait à mettre en avant pour attirer et former un public plus large. (IFIP, INRAE Clermont Ferrand)
  • La production de supports à l’intention des enseignants agricoles en vue d’aborder la mixité porcine et ruminants. Ce travail sera concrétisé dans l’hiver 2025-2026. (APM, Institut Agro Dijon)

Tous ces travaux vont donner lieu à des publications scientifiques, à des mises en ligne sur notre site de différents formats d’information.

Surveillez nos prochaines publications dans les mois à venir !

Nos partenaires de recherche