Parmi les thématiques abordées dans le programme APORTHE se trouve l’adaptation des systèmes mixtes porcins-bovins au changement climatique. Le sujet peut paraitre saugrenu puisque l’élevage de porc semble moins concerné par le sujet que celui des herbivores. Toutefois, la valorisation de effluents porcins étant à corréler avec les périodes de culture et de pousse de l’herbe, l’effet mérite d’être étudié
Dans le cadre du projet APORTHE, Axelle Grevot, en mémoire de fin d’étude à l’Institut Agro Dijon a réalisé 17 enquêtes à ce jour dans le Sud-ouest du Massif central. Quelques autres doivent venir compléter le panel.

L’objectif est d’interroger des éleveurs mixtes bovins-porcins sur la gestion de leurs effluents d’élevage et leurs pratiques d’épandage ainsi que de comprendre leur perception du dérèglement climatique et de son impact sur la gestion de la diversité des effluents et de la fertilisation des prairies.
Les entretiens durent entre 1h et 2h dans le respect du RGPD. Axelle a été très bien accueillie par les éleveurs et ceux-ci se sont montrés volontaires à l’idée de répondre aux questions.
Cette phase d’enquêtes viendra compléter la première vague réalisée en 2023 dans le nord du Massif central. L’ensemble des entretiens et des données rassemblées sont en préparation d’analyse au sein de l’équipe de l’Institut Agro Dijon avec Sylvie Mugnier, Christelle Philippeau et Catherine Husson.