Les analyses relatives à la microbiologie des sols ont commencé à l’INRAE de Dijon (UMR Agroéocologie).

Date de publication : mercredi 19 février, 2020

Durant l’automne 2019, quarante élevages mixtes « Porcins-Bovins » ont été enquêtés par Florian Von Kerssenbrock, ingénieur de recherche à l’UMR Territoire de l’INRAE de Clermont Ferrand. La première phase consistait à analyser les données collectées sur la structure de l’exploitation, la conduite d’élevage porcin et bovin et sur la production, le stockage et l’utilisation des effluents porcins et bovins. L’analyse croisée et compréhensive de ses données a été initiée dont l’objectif est d’identifier les différentes logiques de gestion des effluents.

Une deuxième phase portait sur la réalisation de prélèvements de sol dans des parcelles de prairies recevant régulièrement, et au moins une fois par an, des effluents de porcins. A partir des trois échantillons par parcelle et par exploitation, une batterie d’analyse des prélèvements a commencé de se dérouler. Elles portent sur les caractéristiques physico-chimique et sur la biomasse et la diversité microbienne du sol.

Anna Beslic, technicienne de Recherche à l’INRAE de Dijon (UMR Agroéocologie) est en charge des analyses microbiologique (Cf Photos)

Nos partenaires de recherche